Réalisations, publications et coups de cœurs.

10nov. 2022

Salon de Mirecourt 2022

Ce week-end, du 11 au 13 novembre 2022, j'expose à Mirecourt mes guitares classiques et romantiques.
Exhibiting this week-end in Mirecourt, the historical French capital of violin, bow and guitar making.

mirecourt2.jpg, nov. 2022mirecourt1.jpg, nov. 2022

07avr. 2022

Vous aimez la guitare ?

tremolo-2022.jpg, avr. 2022

L'Association Tremolo vous invite à une après-midi dédiée à la guitare classique. Le samedi 23 avril 2022 de 14h30 à 19h00 au Foyer Saint Paul de Koenigshoffen (35 rue de la Tour, 67200 STRASBOURG).

« Rejoignez-nous pour partager un moment de détente et de découverte en quatre étapes : Entre 14h30 et 16h30 : Nous débuterons cette après-midi en découvrant l'histoire de la lutherie assorties d'illustrations musicales interprétées par l'équipe Tremolo. Elle sera présentée par Simon Burgun, luthier installé à Koenigshoffen depuis 2013 qui propose la fabrication et la restauration de guitares classiques de concert et de guitares romantiques dans son atelier de la Route des Romains.

Puis vous aurez l'occasion d'entendre un interlude musical animé par l'ensemble de guitares Straméli, constitué des membres amateurs de L'Association Tremolo.

Entre 17h00 et 19h00 : Après une courte pause, nous aurons le plaisir d'entendre un concert commenté et interprété par Guilhem Maynier. Il nous présentera Calvario, œuvre pour guitare et sons fixés du compositeur libanais Zad Moultaka. Composée en 2008 par le plasticien et compositeur franco-libanais Zad Moultaka, la pièce Calvario est une mise en musique, pour guitare et bande son, de la Passion du Christ. À travers les quatorze étapes du Chemin de Croix, Zad Moultaka utilise toutes les possibilités de la guitare combinées à l’utilisation d’une bande son, pour retranscrire la dramaturgie de la mise en croix de Jésus.

Pour conclure ce bel après-midi, l'Association Tremolo vous proposera un verre l'amitié. »

Lien FB de l'évènement : https://www.facebook.com/events/649364433022719/

Et le texte de la lecture, en pdf, par ici : histoire-de-la-guitare-2022.pdf

06nov. 2021

Salons novembre 2021

Dernière minute !

J'exposerai mes guitares à Mirecourt les 20 et 21 novembre 2021. Toujours un grand plaisir de retourner à la Mecque des luthiers : https://www.tourisme-mirecourt.fr/.../salon-de-lutherie.../

Et rebelote à Paris les 25 et 26 novembre 2021 pour le Festival International de Guitare de Paris : https://www.festivalguitareparis.fr/

08-Moyen.jpg, nov. 2021

21juil. 2021

Les guitares à Nürtingen

J'exposerai pour la première fois mes guitares à Nürtingen, à deux pas de Stuttgart en Allemagne, du 1er au 3 aout 2021. Toutes les infos sur ce chouette festival sur leur site internet.

Vom 1. bis 3. August 2021 stelle ich zum ersten Mal meine Gitarren in Nürtingen, einen Steinwurf von Stuttgart entfernt, in Deutschland aus. Alle Infos zu diesem tollen Festival auf deren Website.

https://en.gitarre-nuertingen.de/

nuertingen.png, juil. 2021

27juin 2021

8 cordes

Dernière sortie de l'atelier, cette guitare 8 cordes, dessinée sur mesure, regroupe plusieurs caractéristiques techniques intéressantes : un manche plaqué, avec talon massif, un joint de tête dissimulé façon Lacote et une touche galbée.

Il s'agit aussi d'un des quelques instruments que j'ai dotés d'un épicéa de récupération, issu d'un piano Seegmüller de 1856, de fabrication strasbourgeoise.

This custom-made 8-string guitar features interesting details : a veneered neck, a hidden Lacote-style neck joint and a radiused fingerboard. It's also one of the very few instruments I've made with some 1856 reclaimed spruce.

8-cordes-19.jpg, juin 2021

Avec un diapason réduit de 641 mm, un patron basé sur les instruments de l'atelier Petitjean à Mirecourt, cette guitare permet d'aborder un répertoire élargi au luth, tout en conservant un son typiquement romantique.

This short scale guitar makes it easy to play lute music, but with a typically romantic sound.

Photos par Fred Clément

26juin 2021

Grand'Estival de guitares 2021 à Strasbourg

Cet été à Strasbourg, le week-end des 16,17 et 18 juillet 2021, l'association Trémolo - Guitare Classique à Strasbourg nous propose à nouveau son Grand'Estival de guitare classique, avec une affiche réjouissante :
  • le quatuor strasbourgeois Tremolo en ouverture,
  • Remi Jousselme le samedi,
  • et enfin, le duo de guitares romantiques Duo Odelia, qu'on est très heureux de voir enfin à Strasbourg.
estival_2021.jpg, juin 2021
Le festival propose également cours et ateliers dont le détail est à retrouver sur le site https://festivaldeguitare.eu.

On est d'autant plus heureux de retrouver ce festival qu'il se tiendra à deux pas de l'atelier, à l'église protestante Saint Paul de Koenigshoffen !

09nov. 2020

Joint de tête façon Lacote

Certaines guitares de chez Lacote - les plus modernes - présentent un joint invisible, repris notamment par Maccaferri pour les célèbres guitares Selmer. Si je n'ai jamais eu l'occasion de démonter une Lacote à ce point, le plan de la guitare Selmer par François Charle, qui fait référence, permet d'en appréhender le principe. Voici une proposition de réalisation qui peut être facilement effectuée à l'atelier avec un minimum de travail manuel. Il s'agit d'une guitare 8 cordes, donc à adapter (notamment du point de vue du diamètre de la scie) pour une 6 cordes.

Some Lacote guitars - notably the most modern ones - feature a hidden head joint, also used on the Selmer Maccaferri guitars. Though I never had the opportunity to take apart such a joint, the Selmer plan by François Charle gives us a good description of how it's made. Here's a proposal of how to achieve it.

1 - arrondi du manche

L'arrondi est effectué à la fraise-scie de 80mm, sur une scie circulaire de table. Un gabarit adapté permet de respecter l'angle de la tête (12°). Le gabarit se déplace perpendiculairement à la lame. Il convient de prendre de très petites passes. On s'arrête en laissant 2 mm de bois.

The notch in the neck is made on a table top circular saw of appropriate diameter. The neck is moved laterally on the blade, with minimum feed and depth of cut.

lacote_selmer_neck_joint.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_2.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_3.jpg, nov. 2020

2 - arrondi de la tête

La « queue » de la tête est formée sous la fraiseuse, à l'aide d'un gabarit rotatif. La tête doit être calée au dessus de son point de rotation de manière à ce que le façonnage terminé corresponde à un diamètre 80 mm. Il faut faire attention à la position relative de la tête et du manche.

The tail of the head is made under a milling machine, on a rotary jig, moved manually. Also there : minimum feed and depth of cut.

lacote_selmer_neck_joint_4.jpg, nov. 2020

3 - angle du joint de tête

Enfin, notre angle de 12° est dégagé avec un ciseau à lame large, parfaitement affuté, et guidé par un bloc de bois coupé à 78° (soit 90° moins les 12° de notre angle de tête.

Then, the angle on the head is cut with a large chisel, guided by a block of wood of the appropriate angle.

lacote_selmer_neck_joint_5.jpg, nov. 2020

Et voilà !

lacote_selmer_neck_joint_7.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_6.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_8.jpg, nov. 2020

11août 2020

Grobert 2020

Tout juste sortie de l'atelier, une guitare d'inspiration Grobert, en version économique (filets bois et manche non plaqué).Chevilles PegHeds en option.
The latest guitar from the workshop

Guitare-01.JPG, août 2020

18juin 2020

Tournage de chevilles de chevalet

Le tournage de chevilles sur mesure est l'une des spécialités de l'atelier. Cela faisait longtemps que je voulais proposer une vidéo de leur fabrication, c'est désormais chose faite (6 minutes)  :)

Bridge pin turning at the workshop ! One of our specialty.

11mai 2020

Reprise - reopening

atelier_woolf_accueil.jpg, sept. 2017L'atelier de lutherie rouvre au public, dans les conditions habituelles : les après-midi, sur rendez-vous préalable.
Pour la sécurité de chacun·e et éviter une nouvelle saturation du système de soins qui a été mis à mal ces derniers mois et semaines, nous vous remercions de venir seul·e et muni·e d'un masque

The workshop is now reopened upon appointment :)

01mai 2020

HGGS virtual Book Table

2020 was to be the last venue of the Holy Grail Guitar Show in Berlin, but due to the situation, I couldn't attend once again at the HGGS Book Table this year. So here's a virtual book table, with all interesting books you'll find about your favourite instrument.
If a book appears to be missing in this ideal library, feel free to comment !

All kinds of Guitars

martin1.jpg, mai 2020
Martin guitars, A history (vol 1+2)
By Richard Johnston and Dick Boak. A History of C. F. Martin & Co., and the family transitions that created an American guitarmaking legacy, from German emigration in 1833 to present day marriage of tradition and technology. (as reviewed on martinguitars.com)
1001-burrows.jpg, mai 2020
1001 guitars to dream to play before you die
By Terry Burrows. Dream guitars from 1525 to today. A big guitar collection, except that it won't take too much space.

faszination-gitarre.jpg, mai 2020
Faszination Gitarre
By Conny Restle and Christopher Li. The catalogue of the 2011 exhibition at the SIMPK / Musikinstrumentenmuseum Berlin.

Classical guitars

orfeo.jpg, mai 2020
Orfeo Magazine
is brought to us by the Paris photographer Alberto Martinez. It's readable for free on Issuu and every 5 numbers, it gets printed and bound, and you just rediscover it. Wonderful pictures for guitar aficionados !
34GC.jpg, mai 2020
34 classical guitars in life size
Also by Alberto Martinez. These pictures are from Orfeo shooting, and are a nice addition to the magazine.
A_Collection_of_Fine_Spanish_Guitars.jpeg, mai 2020
A Collection of Fine Spanish Guitars from Torres to the Present
By Sheldon Urlik. All is in the title : fine classical guitars with nice detailed pictures and 2 CDs. Second, expanded edition, recently reissued.
escuela-granadina-de-guitarreros.jpeg, mai 2020
La Escuela Granadina de Guitarreros
Collective authorship. The book tells us the story of classical guitar making in Granada and the spread of its particular features in the work of luthiers all around the world.
La_Chitarra_di_Liuteria_fr.jpg, mai 2020
La chitarra de liuteria
By Stefano Grondona, Luca Waldner, Massimo Mandelli.
hanusch-weissgerber.jpg, mai 2020
Weissgerber
Christof Hanusch, guitar player and specialist of the German guitars, takes us into a journey of the prolific luthier Richard Jacob.
torres-romanillos.png, mai 2020
Antonio de Torres, guitar maker, his life and work
Jose Luis Romanillos presents us the reference book on the life and work of the father of the modern classical guitar. Has been edited in English, German and Italian.

Romantic guitars

livre1.jpg, mai 2020
Paris 1650-1950 (+ addendum) + Mirecourt Les Provinces Françaises + La Guitare espagnole 1750-1950.
Françoise and Daniel Sinier De Ridder, French experts on historical plucked instruments, have issued this series of 4 wonderful books about period guitar.
stauffer-co.jpg, mai 2020
Stauffer & Co. – The Viennese Guitar and its music in the early 19th century
Erik Pierre Hofmann, Pascal Mougin, Stefan Hackl.

Guitar building and technical

Nouveau_manuel_du_luthier.jpg, mai 2020
Nouveau manuel du luthier, ou Traité pratique de la construction des instruments à cordes et à archet
By Maugin and Maigne, first publised in 1834. Reprints and further editions of this book are easy to find, or you may read it on Gallica, as it is public now. Rather focused on the violin, but more recent editions, like this 1894, include a guitar chapter covering some aspects of the making of what still was the romantic guitar. French only.
making-master-guitars-roy-courtnall.jpg, mai 2020
Making Master Guitars
Roy Courtnall, drawings by Adrian Lucas . A reference book for the traditional making of Spanish guitars.
classical-mcleod.jpg, mai 2020
The classical guitar, design and construction
Robert Welford, Donald McLeod. Edited 1971.
cumpiano-natelson-guitarmaking.jpg, mai 2020
Guitarmaking: Tradition & Technology
A reference book about both folk and classical guitars, by William R. Cumpiano & Jonathan D. Natelson.
romanillos.png, mai 2020
Making a Spanish guitar
By Jose Louis Romanillos. Surely not a step-by-step guide, but rather a sum of his experience, with an interesting machine-free approach.
buildin-electri-guitars-koch.jpg, mai 2020
Building electric guitars
Martin Koch. A step-by-step building guide for beginners in the field of solid-body, hollow-body and semi-acoustic electric guitars and bass guitars.
lute-lundberg.jpg, mai 2020
Historical Lute Construction
Robert Lundbergs book, Historical Lute Construction, is by far the most comprehensive and authoritative work on the subject of understanding and constructing lutes.

technik-lemme.jpg, mai 2020
Technik + sound Elektro-gitarren
Helmuth Lemme. A technical guide to the electronics of the guitar. German only.

repair-guide-erlewine.jpg, mai 2020
Guitar player repair guide, 3rd edition
By Dan Erlewine. How to set up, maintain and repair electrics and acoustics.

complete-guitar-repair.jpg, mai 2020
Complete guitar repair
By Hideo Kamimoto.

somogyi.jpg, mai 2020
The Responsive Guitar + Making The Responsive Guitar
By Ervin Somogyi.

Unclassified

guitar-makers-dudley.jpg, mai 2020
Guitar Makers, the endurance of artisanal values in North America
Kathryn Marie Dudley tells us the history of a generation of self-taught artists who brought the American steel-string guitar to where it is now.
guitaromanie-hackl.jpg, mai 2020
Guitaromanie, Kleines Panoptikum der Gittare von Allix bis Zappa
The guitar has been and still is a popular instrument. Much has been said about its history,
its making or its playing. This book actually presents all that wouldn’t fit into any of these
3 categories. It displays guitar curiosities and unknown facts and artifacts from the 19th and the
20th centuries, on a humoristic tone but always supported by historical references. The author,
Dr. Stefan Hackl is also known as the author of numerous publications and two reference books
on the Viennese guitar. To remain in the guitar field, “Guitaromanie” is a pleasant fantasy, sadly only to be enjoyed in German. But what better place to learn Goethe’s language other than Berlin’s Holy Grail Guitar Show?
Kalamazoo-Gals.jpg, mai 2020
Kalamazoo Gals
Intrigued by a photograph of a large number of women sitting outside the Gibson guitar factory in the mid 40s, John Thomas sets out on an exploration. The company had always claimed it didn’t build any guitars during World War II. Upon investigation it turns out the there are thousands of ‘Banner’ Gibsons that were produced during the war years and that these were largely made by women. John Thomas tracks down and interviews some of these women, visits the old Gibson factory and pores over the Gibson production ledgers to uncover a fascinating story of life in the factory during wartime when there were few skilled craftsmen around and materials were scarce and restricted. in spite of this the “Kalamazoo Gals” managed to make what many consider to be some of the finest-sounding Gibson acoustics that the company ever made.
Review by Adrian Lucas for HGGS 2018

Wood

undestanding-wood.jpg, mai 2020 Understanding Wood: A Craftsman's Guide to Wood Technology
R. Bruce Hoadley explains everything you need to know about wood as a material.

wood-meier.jpg, mai 2020 WOOD! Identifying and Using Hundreds of Woods Worldwide
Eric Meier put his website wood-database.com into a book. Detailed pictures, figures, data, identification keys for all kind of woods.

02févr. 2020

Atelier famille au CIP - Complet

Atelier complet ! Le mercredi 19 février 2020 de 14 à 16 heures, dans le cadre de l'exposition « Hors les murs », je propose en collaboration avec le Centre d'Interprétation du Patrimoine de Marmoutier un atelier famille, pour toutes et tous dès 7 ans, pour fabriquer un petit banjo une corde à base de boîtes de conserve.

Plus d'informations et inscription préalable sur le site internet du CIP.

banjo_conserve.jpg, fév. 2020 banjo.png, fév. 2020

Et pour faciliter le travail des bénévoles, un petit tutoriel en images !

02févr. 2020

O lindho cavaquinho

Dernier sorti de l'atelier, un cavaquinho brésilien pour Max, en palissandre de Rio, table en épicéa réemployé d'un piano Seegmuller Strasbourg de 1856, manche en acajou, mécaniques Gotoh planétaires et vernis au tampon.
J'en ai fait un plan pour l'occasion, à retrouver en pdf par ici.

The workshop's last creation, a Brazilian cavaquinho in rosewood, a spruce top from a 1856 piano, french polished. A technical drawing is available in pdf this way.


01févr. 2020

Workshops CMB Puurs 2020

Edit 15/03/2020 - Ces ateliers sont reportés en raison de la crise sanitaire.
On vous reproposera une date tout bientôt ! :)
Following the measures of the Federal Gouvernement over the spread of Covid-19, these workshops are cancelled. We will refund the registration fee soon. Thanks for your understanding.
In navolging van de maatregelen van de Federale Regering over de verspreiding van Covid-19, de workshops door Simon Burgun zijn geannuleerd. We zullen het inschrijfgeld terugbetalen. Bedankt voor jullie begrip!

--

J'ai le grand plaisir, sur l'invitation du Centrum voor Muziekinstrumentenbouw, d'animer deux ateliers thématiques, à destination des luthiers professionnels ou étudiants.

Ça se passe au CMB à Puurs, en Belgique, à mi-chemin entre Anvers et Bruxelles.

1 - Installation des frettes barrettes

bar_frets_panormo.jpgCe workshop est consacré à l'installation de frettes barrettes, telles qu'on les trouve sur certaines guitares romantiques, les Martin pré-années 30 et nombre de mandolines. Nous verrons les outils, les matériaux utilisés, le fil de frette historique, le fil de frette moderne et les alternatives qu'il est possible de réaliser soi-même économiquement à l'atelier.
Le lundi 6 avril 2020 de 14 à 18 heures. La participation demandée est de 20€.

2 - Initiation au tour à métaux

tournage_metal.jpgLa lutherie concerne surtout le travail du bois. Cependant, des notions de travail du métal peuvent être d'une grande utilité, pour la fabrication de petit outillage ou de gabarits. Ce workshop nous permettra d'aborder les bases du tournage du métal et la fabrication d'un outil de tour. Nous mettrons tout cela en pratique avec la fabrication d'un arbre de scie-fraise !
Le mardi 07 avril 2020 de 9h à 13 heures. Maximum 5 participants. Participation 20€, l'outil de tour peut être acheté pour 8€.

Inscription : info@cmbpuurs.be

lampe.png

Ik ben heel blij, dit jaar en op aanvraag van het Centrum voor Muziekinstrumentenbouw Puurs, de twee volgende workshop te bieden :

1 - Zilveren staaffrets maken

bar_frets_panormo.jpgIn deze workshop wordt ons door Simon Burgun, ex-cursist en professioneel bouwer, een introductie gegeven in het gebruik en het vervaardigen van zilveren staaffrets, zoals die ook in originele romantische gitaren te vinden zijn.
Datum: maandag 06 april 2020  van 14 tot 18u. Deelname: € 20

2 - Metaaldraaien

tournage_metal.jpgBij muziekinstrumentenbouw wordt vooral aan houtbewerking gedacht. Nochtans is enige notie van metaalbewerking een grote meerwaarde voor een instrumentenmaker, denk maar aan het zelf vervaardigen van kleine gereedschappen of hulpstukken. Simon Burgun, ex-cursist en tevens professioneel bouwer, leert ons in deze cursus de beginselen van het metaaldraaien. Er wordt per cursist een werkstukje gemaakt alsook enkele beiteltjes om later zelf aan de slag te kunnen. Beperkt aantal deelnemers !
Datum: dinsdag 07 april 2020 van  9 tot 13u./ max. aantal deelnemers: 5. Deelname: € 20 + beitel in optie € 8

Inschrijven : info@cmbpuurs.be of +32 (0)3 889 49 33
lampe.png

I'm very happy, this year to offer the two following workshops at the Centrum voor Muziekinstrumentenbouw de Puurs :

1 - Working with bar frets

bar_frets_panormo.jpgBar frets are common on early romantic guitars, pre-1930 Martin and many European mandolins. Knowing them is useful for restorers and luthiers wishing to offer accurate copies of these instruments. We'll review period and modern materials, workshop alternatives, first installation and refretting techniques, tips and issues.
Monday april 6th 2020  2-6PM. Contribution is 20€.

2 - Metal lathe for beginners

tournage_metal.jpg When it comes to guitar making, we think of woodworking first. But basic skills in metalworking can prove very useful, for example for making tools or jigs. In this workshop, we'll see the basics of metal turning theory, the making of a lathe tool. We'll practise by making each an arbor for using a little circular saw on the drill press.
Tuesday April 7th 2020 9AM-1PM. 5 participants max. Contribution is 20€. Optional tool is 8€

Inscription : info@cmbpuurs.be

30janv. 2020

Week-end de la guitare

week-end_guitare.jpg, janv. 2020Du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020, la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg organise un week-end tout entier consacré à la guitare.

Le festival propose notamment 3 concerts en entrée libre :

- Vendredi 6 mars à 20h, concert des étudiants, en salle d'orchestre,
- Samedi 7 mars à 20h, concert des professeurs de guitare classique du Conservatoire, à l'auditorium,
- Dimanche 8 mars à 15h, ensemble de guitares Bayadan, avec Lorena Zarranz. Concert des 100 guitares, avec les élèves de neuf écoles du département et les classes du Conservatoire, à l'auditorium.


Également, ce mini-festival propose des masterclasses et ateliers avec Graciela Pueyo, Benjamin Velle, Jean-Claude Chojcan, Hideaki Tsuji, Yasunori Imamura, Susana Prieto et Alexis Muzurakis.


Classes de guitare du Conservatoire de Strasbourg, écoles de musique des alentours et amateurs.

Plus d’informations et programme complet en pdf sur le site de la cité de la musique et de la danse.

--

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine
67076 Strasbourg
www.conservatoire.strasbourg.eu

08janv. 2020

Petitjean 2020

Dernière née de l'atelier, une guitare d'inspiration Petitjean, en érable ondé et épicéa suisse, manche en acajou.
The latest guitar from the workshop.

petitjean (7).jpg, janv. 2020

22déc. 2019

Hauser 1920

Cette belle viennoise, par le célèbre luthier allemand, a fait une pause à l'atelier pour une indispensable remise en état de jeu : refrettage en fil de frette ancien, mécanisme de réglage du manche grippé, tasseau haut fracturé, table fendue, dos et chevalet décollé. On espère la voir repartie pour 100 nouvelles années !

This 1920 Viennese model from the great German maker Herman Hauser has recently been restored at the workshop : refret, split upper bloc, unglued bridge and cracked soundboard. Gone for another century !


30oct. 2019

Berlin Guitar Academy 2019

Je suis très heureux d'exposer cette année à Berlin pour la Berlin Guitar Academy, l'évènement guitare classique de la capitale allemande, qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2019 à la mairie de Berlin Charlottenbourg.

L'exposition des luthiers se tiendra samedi 9 et dimanche 10, de 9 à 18 heures.

Rathaus Charlottenburg, Otto-Suhr-Allee 100, 10585 Berlin
Transports : U7, Bus M45, N7 Richard-Wagner-Platz

plan_rathaus_trattoria.jpg

Vous pouvez retrouver toutes les informations :
- sur le site web de l'évènement,
- sur la page Facebook du festival,
- sur le programme du festival en pdf

I'll be exhibiting at the Berlin Guitar Academy on 9th and 10th November. The event is dedicated to the classical guitar and will display concerts, lectures and masterclasses. More on their website : guitaracademyberlin.com

18sept. 2019

Initiation au vernis au tampon, session 2019

Pour la 7e année consécutive, la SemenceriE, l'incontournable lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg.

Pour l'occasion, je propose comme les années précédentes un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique employée en ébénisterie traditionnelle et en lutherie, exigeante mais très économique.

Inscription préalable indispensable par mail, maximum 8 personnes à partir de 16 ans. L'atelier se déroulera le dimanche 27 octobre 2019 10-18 heures. Il est indispensable d'être présent·e toute la journée pour avoir un bon aperçu de la technique.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique, est disponible au format pdf  par ici : Salbscht gemacht ! Initiation au vernis au tampon

Aussi, les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière équitable vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleures conditions.

vernis_tampon.JPG

Les autres ateliers sont à retrouver sur le site du festival, ou sur le programme en pdf.

A bientôt !


17sept. 2019

Concerts et intervention à Mirecourt

Ce dimanche 13 octobre 2019, je serai au Musée de Mirecourt pour une matinée consacrée à la guitare romantique. Au programme :

10h - 11h : l'école de lutherie en guitare romantique de Mirecourt, suivie d'une présentation de la nouvelle acquisition du musée.
11h - 11h30 : duo Pantaleo et Untereiner, avec  deux des « Suites françaises » de Jean Sébastien Bach. Ils joueront sur des guitares d'époque de Perrin, Gand et Coffe
11h30 - 12h :  récital de Masanobu Nisigaki sur guitare Coffe, qui interprètera des œuvres transcrites pour guitares d’Hector Berlioz, Claude Debussy et de Maurice Ravel.

This Sunday, october 13th, I'll be giving a lecture over the history oh the guitar, and the Mirecourt design of romantic guitars. The lecture will be followed by concert of Duo Pantaleo-Untereiner and Masanobu Nisigaki, all playing period guitars from Mirecourt.

programme_mirecourt.jpg

- page 1 de 5