Réalisations, publications et coups de cœurs.

12nov. 2022

Une copie Lacote pour le Meilleur ouvrier de France

Il y a quelques années, une belle Lacote de 1839 a fait un détour par l'atelier. J'ai pu en faire des relevés et un plan, qui ont permis la réalisation d'une copie présentée au diplôme « un des meilleurs ouvriers de France », dont je viens de décrocher le titre.

Le dessin de ce modèle, le travail de fileterie et sa rosace unique en marqueterie de nacre en font l'un des joyaux de la lutherie française du 19e siècle. Cette guitare, ou des modèles qui lui sont proches, illustre plusieurs ouvrages de référence sur le sujet : Die Laute In Europa, La Guitare, Paris 1650-1950 (dont il fait la couverture) ou encore René Lacote, luthier à Paris, tout récemment paru.

J'ai souhaité mettre en accès libre la documentation liée à cette guitare, sa réplique construite à l'atelier et les dossiers rédigés pour le diplôme :

Merci à l'APLG (l'association professionnelle des luthiers guitare) d'avoir repris l'organisation de cette épreuve et aux membres du jury d'avoir participé à son bon déroulement en présentiel.

Merci à Valérie, Jean-Noël et Amélie pour leur soutien, David et Robert Rodgers pour les belles mécaniques.

Je souhaite dédier cette fabrication et ce diplôme de Meilleur ouvrier de France à la mémoire de Johann-Paul Krauss, vernisseur à Koenigshoffen.

A few years ago, a beautiful 1839 Lacote stopped by at the workshop. I've done some measurements and drawn a plan, with the idea of making a replica for the diploma of « one of the best workmen of France », that I just successfully passed.

The beauty of the instrument, the elegant inlay work and its unique rosette makes of this instrument one of the paramount of the French guitar making of the 19th century.

I tought interesting to share the pictures, plan and documents related to this build and the diploma :

I wish to thank David et Robert Rodgers for their outstanding tuning machines.

I'd also like to dedicate this build and this diploma to the memory of Johann-Paul Krauss, varnisher in Koenigshoffen.

27juin 2021

8 cordes

Dernière sortie de l'atelier, cette guitare 8 cordes, dessinée sur mesure, regroupe plusieurs caractéristiques techniques intéressantes : un manche plaqué, avec talon massif, un joint de tête dissimulé façon Lacote et une touche galbée.

Il s'agit aussi d'un des quelques instruments que j'ai dotés d'un épicéa de récupération, issu d'un piano Seegmüller de 1856, de fabrication strasbourgeoise.

This custom-made 8-string guitar features interesting details : a veneered neck, a hidden Lacote-style neck joint and a radiused fingerboard. It's also one of the very few instruments I've made with some 1856 reclaimed spruce.

8-cordes-19.jpg, juin 2021

Avec un diapason réduit de 641 mm, un patron basé sur les instruments de l'atelier Petitjean à Mirecourt, cette guitare permet d'aborder un répertoire élargi au luth, tout en conservant un son typiquement romantique.

This short scale guitar makes it easy to play lute music, but with a typically romantic sound.

Photos par Fred Clément

09nov. 2020

Joint de tête façon Lacote

Certaines guitares de chez Lacote - les plus modernes - présentent un joint invisible, repris notamment par Maccaferri pour les célèbres guitares Selmer. Si je n'ai jamais eu l'occasion de démonter une Lacote à ce point, le plan de la guitare Selmer par François Charle, qui fait référence, permet d'en appréhender le principe. Voici une proposition de réalisation qui peut être facilement effectuée à l'atelier avec un minimum de travail manuel. Il s'agit d'une guitare 8 cordes, donc à adapter (notamment du point de vue du diamètre de la scie) pour une 6 cordes.

Some Lacote guitars - notably the most modern ones - feature a hidden head joint, also used on the Selmer Maccaferri guitars. Though I never had the opportunity to take apart such a joint, the Selmer plan by François Charle gives us a good description of how it's made. Here's a proposal of how to achieve it.

1 - arrondi du manche

L'arrondi est effectué à la fraise-scie de 80mm, sur une scie circulaire de table. Un gabarit adapté permet de respecter l'angle de la tête (12°). Le gabarit se déplace perpendiculairement à la lame. Il convient de prendre de très petites passes. On s'arrête en laissant 2 mm de bois.

The notch in the neck is made on a table top circular saw of appropriate diameter. The neck is moved laterally on the blade, with minimum feed and depth of cut.

lacote_selmer_neck_joint.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_2.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_3.jpg, nov. 2020

2 - arrondi de la tête

La « queue » de la tête est formée sous la fraiseuse, à l'aide d'un gabarit rotatif. La tête doit être calée au dessus de son point de rotation de manière à ce que le façonnage terminé corresponde à un diamètre 80 mm. Il faut faire attention à la position relative de la tête et du manche.

The tail of the head is made under a milling machine, on a rotary jig, moved manually. Also there : minimum feed and depth of cut.

lacote_selmer_neck_joint_4.jpg, nov. 2020

3 - angle du joint de tête

Enfin, notre angle de 12° est dégagé avec un ciseau à lame large, parfaitement affuté, et guidé par un bloc de bois coupé à 78° (soit 90° moins les 12° de notre angle de tête.

Then, the angle on the head is cut with a large chisel, guided by a block of wood of the appropriate angle.

lacote_selmer_neck_joint_5.jpg, nov. 2020

Et voilà !

lacote_selmer_neck_joint_7.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_6.jpg, nov. 2020lacote_selmer_neck_joint_8.jpg, nov. 2020

11août 2020

Grobert 2020

Tout juste sortie de l'atelier, une guitare d'inspiration Grobert, en version économique (filets bois et manche non plaqué).Chevilles PegHeds en option.
The latest guitar from the workshop

Guitare-01.JPG, août 2020

18juin 2020

Tournage de chevilles de chevalet

Le tournage de chevilles sur mesure est l'une des spécialités de l'atelier. Cela faisait longtemps que je voulais proposer une vidéo de leur fabrication, c'est désormais chose faite (6 minutes)  :)

Bridge pin turning at the workshop ! One of our specialty.

01mai 2020

HGGS virtual Book Table

2020 was to be the last venue of the Holy Grail Guitar Show in Berlin, but due to the situation, I couldn't attend once again at the HGGS Book Table this year. So here's a virtual book table, with all interesting books you'll find about your favourite instrument.
If a book appears to be missing in this ideal library, feel free to comment !

All kinds of Guitars

martin1.jpg, mai 2020
Martin guitars, A history (vol 1+2)
By Richard Johnston and Dick Boak. A History of C. F. Martin & Co., and the family transitions that created an American guitarmaking legacy, from German emigration in 1833 to present day marriage of tradition and technology. (as reviewed on martinguitars.com)
1001-burrows.jpg, mai 2020
1001 guitars to dream to play before you die
By Terry Burrows. Dream guitars from 1525 to today. A big guitar collection, except that it won't take too much space.

faszination-gitarre.jpg, mai 2020
Faszination Gitarre
By Conny Restle and Christopher Li. The catalogue of the 2011 exhibition at the SIMPK / Musikinstrumentenmuseum Berlin.

Classical guitars

orfeo.jpg, mai 2020
Orfeo Magazine
is brought to us by the Paris photographer Alberto Martinez. It's readable for free on Issuu and every 5 numbers, it gets printed and bound, and you just rediscover it. Wonderful pictures for guitar aficionados !
34GC.jpg, mai 2020
34 classical guitars in life size
Also by Alberto Martinez. These pictures are from Orfeo shooting, and are a nice addition to the magazine.
A_Collection_of_Fine_Spanish_Guitars.jpeg, mai 2020
A Collection of Fine Spanish Guitars from Torres to the Present
By Sheldon Urlik. All is in the title : fine classical guitars with nice detailed pictures and 2 CDs. Second, expanded edition, recently reissued.
escuela-granadina-de-guitarreros.jpeg, mai 2020
La Escuela Granadina de Guitarreros
Collective authorship. The book tells us the story of classical guitar making in Granada and the spread of its particular features in the work of luthiers all around the world.
La_Chitarra_di_Liuteria_fr.jpg, mai 2020
La chitarra de liuteria
By Stefano Grondona, Luca Waldner, Massimo Mandelli.
hanusch-weissgerber.jpg, mai 2020
Weissgerber
Christof Hanusch, guitar player and specialist of the German guitars, takes us into a journey of the prolific luthier Richard Jacob.
torres-romanillos.png, mai 2020
Antonio de Torres, guitar maker, his life and work
Jose Luis Romanillos presents us the reference book on the life and work of the father of the modern classical guitar. Has been edited in English, German and Italian.

Romantic guitars

livre1.jpg, mai 2020
Paris 1650-1950 (+ addendum) + Mirecourt Les Provinces Françaises + La Guitare espagnole 1750-1950.
Françoise and Daniel Sinier De Ridder, French experts on historical plucked instruments, have issued this series of 4 wonderful books about period guitar.
stauffer-co.jpg, mai 2020
Stauffer & Co. – The Viennese Guitar and its music in the early 19th century
Erik Pierre Hofmann, Pascal Mougin, Stefan Hackl.

Guitar building and technical

Nouveau_manuel_du_luthier.jpg, mai 2020
Nouveau manuel du luthier, ou Traité pratique de la construction des instruments à cordes et à archet
By Maugin and Maigne, first publised in 1834. Reprints and further editions of this book are easy to find, or you may read it on Gallica, as it is public now. Rather focused on the violin, but more recent editions, like this 1894, include a guitar chapter covering some aspects of the making of what still was the romantic guitar. French only.
making-master-guitars-roy-courtnall.jpg, mai 2020
Making Master Guitars
Roy Courtnall, drawings by Adrian Lucas . A reference book for the traditional making of Spanish guitars.
classical-mcleod.jpg, mai 2020
The classical guitar, design and construction
Robert Welford, Donald McLeod. Edited 1971.
cumpiano-natelson-guitarmaking.jpg, mai 2020
Guitarmaking: Tradition & Technology
A reference book about both folk and classical guitars, by William R. Cumpiano & Jonathan D. Natelson.
romanillos.png, mai 2020
Making a Spanish guitar
By Jose Louis Romanillos. Surely not a step-by-step guide, but rather a sum of his experience, with an interesting machine-free approach.
buildin-electri-guitars-koch.jpg, mai 2020
Building electric guitars
Martin Koch. A step-by-step building guide for beginners in the field of solid-body, hollow-body and semi-acoustic electric guitars and bass guitars.
lute-lundberg.jpg, mai 2020
Historical Lute Construction
Robert Lundbergs book, Historical Lute Construction, is by far the most comprehensive and authoritative work on the subject of understanding and constructing lutes.

technik-lemme.jpg, mai 2020
Technik + sound Elektro-gitarren
Helmuth Lemme. A technical guide to the electronics of the guitar. German only.

repair-guide-erlewine.jpg, mai 2020
Guitar player repair guide, 3rd edition
By Dan Erlewine. How to set up, maintain and repair electrics and acoustics.

complete-guitar-repair.jpg, mai 2020
Complete guitar repair
By Hideo Kamimoto.

somogyi.jpg, mai 2020
The Responsive Guitar + Making The Responsive Guitar
By Ervin Somogyi.

Unclassified

guitar-makers-dudley.jpg, mai 2020
Guitar Makers, the endurance of artisanal values in North America
Kathryn Marie Dudley tells us the history of a generation of self-taught artists who brought the American steel-string guitar to where it is now.
guitaromanie-hackl.jpg, mai 2020
Guitaromanie, Kleines Panoptikum der Gittare von Allix bis Zappa
The guitar has been and still is a popular instrument. Much has been said about its history,
its making or its playing. This book actually presents all that wouldn’t fit into any of these
3 categories. It displays guitar curiosities and unknown facts and artifacts from the 19th and the
20th centuries, on a humoristic tone but always supported by historical references. The author,
Dr. Stefan Hackl is also known as the author of numerous publications and two reference books
on the Viennese guitar. To remain in the guitar field, “Guitaromanie” is a pleasant fantasy, sadly only to be enjoyed in German. But what better place to learn Goethe’s language other than Berlin’s Holy Grail Guitar Show?
Kalamazoo-Gals.jpg, mai 2020
Kalamazoo Gals
Intrigued by a photograph of a large number of women sitting outside the Gibson guitar factory in the mid 40s, John Thomas sets out on an exploration. The company had always claimed it didn’t build any guitars during World War II. Upon investigation it turns out the there are thousands of ‘Banner’ Gibsons that were produced during the war years and that these were largely made by women. John Thomas tracks down and interviews some of these women, visits the old Gibson factory and pores over the Gibson production ledgers to uncover a fascinating story of life in the factory during wartime when there were few skilled craftsmen around and materials were scarce and restricted. in spite of this the “Kalamazoo Gals” managed to make what many consider to be some of the finest-sounding Gibson acoustics that the company ever made.
Review by Adrian Lucas for HGGS 2018

Wood

undestanding-wood.jpg, mai 2020 Understanding Wood: A Craftsman's Guide to Wood Technology
R. Bruce Hoadley explains everything you need to know about wood as a material.

wood-meier.jpg, mai 2020 WOOD! Identifying and Using Hundreds of Woods Worldwide
Eric Meier put his website wood-database.com into a book. Detailed pictures, figures, data, identification keys for all kind of woods.

02févr. 2020

Atelier famille au CIP - Complet

Atelier complet ! Le mercredi 19 février 2020 de 14 à 16 heures, dans le cadre de l'exposition « Hors les murs », je propose en collaboration avec le Centre d'Interprétation du Patrimoine de Marmoutier un atelier famille, pour toutes et tous dès 7 ans, pour fabriquer un petit banjo une corde à base de boîtes de conserve.

Plus d'informations et inscription préalable sur le site internet du CIP.

banjo_conserve.jpg, fév. 2020 banjo.png, fév. 2020

Et pour faciliter le travail des bénévoles, un petit tutoriel en images !

02févr. 2020

O lindho cavaquinho

Dernier sorti de l'atelier, un cavaquinho brésilien pour Max, en palissandre de Rio, table en épicéa réemployé d'un piano Seegmuller Strasbourg de 1856, manche en acajou, mécaniques Gotoh planétaires et vernis au tampon.
J'en ai fait un plan pour l'occasion, à retrouver en pdf par ici.

The workshop's last creation, a Brazilian cavaquinho in rosewood, a spruce top from a 1856 piano, french polished. A technical drawing is available in pdf this way.


08janv. 2020

Petitjean 2020

Dernière née de l'atelier, une guitare d'inspiration Petitjean, en érable ondé et épicéa suisse, manche en acajou.
The latest guitar from the workshop.

petitjean (7).jpg, janv. 2020

22déc. 2019

Hauser 1920

Cette belle viennoise, par le célèbre luthier allemand, a fait une pause à l'atelier pour une indispensable remise en état de jeu : refrettage en fil de frette ancien, mécanisme de réglage du manche grippé, tasseau haut fracturé, table fendue, dos et chevalet décollé. On espère la voir repartie pour 100 nouvelles années !

This 1920 Viennese model from the great German maker Herman Hauser has recently been restored at the workshop : refret, split upper bloc, unglued bridge and cracked soundboard. Gone for another century !


18sept. 2019

Initiation au vernis au tampon, session 2019

Pour la 7e année consécutive, la SemenceriE, l'incontournable lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg.

Pour l'occasion, je propose comme les années précédentes un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique employée en ébénisterie traditionnelle et en lutherie, exigeante mais très économique.

Inscription préalable indispensable par mail, maximum 8 personnes à partir de 16 ans. L'atelier se déroulera le dimanche 27 octobre 2019 10-18 heures. Il est indispensable d'être présent·e toute la journée pour avoir un bon aperçu de la technique.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique, est disponible au format pdf  par ici : Salbscht gemacht ! Initiation au vernis au tampon

Aussi, les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière équitable vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleures conditions.

vernis_tampon.JPG

Les autres ateliers sont à retrouver sur le site du festival, ou sur le programme en pdf.

A bientôt !


21août 2019

Nouvelle copie Stauffer à l'atelier

Une nouvelle copie Stauffer fraîchement sortie de l'atelier, érable pommelé, table épicéa, filets noyer, manche réglable, touche Rocklite, mécaniques Rubner, vernis au tampon. Disponible dès à présent chez Siccas Karlsruhe.

A brand new Stauffer inspired guitar, quilted maple, spruce soundboard, adjustable neck, touche rocklite, Rubner tuners, French polish. Available from now at Siccas Karlsruhe.

Photos : Siccas Guitars

25avr. 2019

Entretien de la guitare classique

entretien.jpgLe 30 mars, je suis intervenu à l'école de Musique de Mirecourt, pour présenter aux élèves l'ensemble des interventions courantes possibles sur la guitare classique, seul ou à l'atelier de lutherie.

Un document support de l'intervention est disponible en téléchargement au format pdf.

Bonne lecture !

10mars 2019

Archéologie à l'atelier

Koenigshoffen_Stèle_de_Largennius.jpgL'atelier, route des Romains à Strasbourg, ne doit pas son adresse au hasard.

Le 30 mars 1878, a été trouvée lors du creusement d'une cave pour le compte de  MM. Veith et Robin, aux numéros 27 et 29 de ce qui était alors la route de Paris, la stèle d'un légionnaire romain de la 2e Légion.

La stèle porte l'inscription suivante : C. LARGENNIUS/ C. FAB. LUC. MIL./ LEG. II SCAEVAE/ AN. XXXVII STIP./ XVIII H.S.E. pour : Caius Largennius Caii Fabia Luca miles legionis II scaevae annorum XXXVII stipendiorum XVIII hic situs est, soit « Caius Largennius, fils de Caius, de la gens Fabia, originaire de la ville de Lucques en Italie. Soldat de la Légion II Augusta. Décédé à 37 ans après 18 ans de service. Ici se trouve sa sépulture ».

La stèle, étudiée par le chanoine Alexandre Joseph Straub, est désormais visible au Musée archéologique de la ville de Strasbourg.

Did you know ? In the basement of my workshop, the tomb of a Roman soldier, nearly 2000 years old, was found in 1878. It's visible in the Archeological Museum of Strasbourg.

Photo : Musées de Strasbourg sur Wikimedia Commons

22févr. 2019

Women of the classical guitar

La guitariste franco-belge Gaëlle Solal est à l'origine d'une initiative pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde de la guitare classique. Une liste des artistes féminines, au capo et au rabot, est à retrouver et enrichir sur son site womenoftheclassicalguitar.com

The Belgian-French guitar player Gaëlle Solal launches in 2019 a website for a better visibility of female guitar players and luthiers. Inscription is to be made directly on the website, womenoftheclassicalguitar.com

women.jpg

14oct. 2018

Initiation au vernis au tampon, session 2018

diy2018_cat_et_crust.jpgPour la 6e année consécutive, la SemenceriE, l'incontournable lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg.

Pour l'occasion, je propose comme en 2016 un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique employée en ébénisterie traditionnelle et en lutherie, exigeante mais très économique.

Inscription préalable indispensable par mail, maximum 8 personnes à partir de 16 ans. Le stage se déroule en 2 parties :
- samedi 20 octobre 2018 14-16 heures,
- dimanche 21 octobre 2018 14-16 heures;

Il est indispensable d'être présent sur les 2 jours pour avoir un bon aperçu de la technique.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique, est disponible au format pdf  par ici : Salbscht gemacht ! 2016 Initiation au vernis au tampon

Aussi, les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleures conditions.

(cette superbe affiche est de Cat et Crust, made in Papier Gachette)

vernis_tampon.JPG

Les autres ateliers du festival sont à retrouver sur le programme complet :

21févr. 2018

Panormo au banc d'essai

Mon modèle romantique en copie Panormo est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°80, mars-mai 2018, 8,90€) dans un article de Louis Baccarat.

Les photos d'illustration sont de Fred Clément, photographe à Strasbourg.

Bonne lecture !

guiare_classique_80_printemps_2018.jpgpanormo_copy.jpg

19févr. 2018

Stage gravure sur nacre

gravure_nacre__27_.JPGUn aperçu des techniques explorées lors de la formation incrustation et gravure sur nacre organisé par l'APLG au Mans en janvier 2018 avec Pierrick Brua, qui a eu la chance de suivre en 2016 le stage monté à Vienne par William Laskins, la référence incontestée en la matière.

Lire la suite

30août 2017

Burgun Guitares est chez Siccas !

Une sélection de guitares classiques et romantiques de l'atelier est désormais disponible chez les experts de Siccas à Karlsruhe.
A selection of the workshop's guitars is now available at Siccas, the finest handmade guitar shop around.

Bonne visite !

Simonsiccas_burgun.png

16juin 2017

Test acoustiques bois locaux / tropicaux

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais partager avec vous un test d'écoute qui est en ligne pour encore 10 jours, dans le cadre du Leonardo Guitar Research Project. Ce projet, qui vise à comparer les qualités sonores des bois locaux et exotiques, touche bientôt à sa fin.

L'équipe du projet a élaboré un test d'écoute en vidéo, dans lequel un même morceau, d'une durée de 3 minutes, a été joué, sans transition, sur plusieurs guitares, faites dans des essences différentes. Certaines en bois tropical (palissandre, acajou, cedro), les autres en essences européennes, encore peu utilisées en lutherie.

A part les essences de bois, toutes les autres caractéristiques sont inchangées : patron, table en épicéa, barrage et cordes.

Le test consiste à écouter en aveugle le morceau :

::video YouTube id='GhssVjSsBKs'::

Puis à répondre au sondage en ligne.

Après avoir répondu au test, vous aurez accès à une seconde vidéo, où les guitares seront cette fois visibles. Vous découvrirez alors de quels bois elles sont faites :)

Toutes les infos figurent sur le site du projet.

Plus il y aura de réponses, et plus les résultats de l'étude seront fiables. En plus le test est assez amusant, je vous encourage donc à y participer.

Merci pour eux !

Simon

- page 1 de 2