Réalisations, publications et coups de cœurs.

05mars 2017

Frettage à l'ancienne

Sur certains de mes instruments, dont les copies de Stauffer et les Panormo, j'installe des frettes barettes. Il s'agit de simples bandes de maillechort insérées dans la touche. Ce profil de frette, descendant des premiers essais de frettes fixes en os ou ivoire, a rapidement disparu au profit du fil de frette moderne, en forme de T, qui est plus confortable et facile à installer. Il a perduré sur les guitares Martin jusqu'en 1934 - à une époque ou il était déjà plus qu’obsolète - ainsi que sur de nombreuses mandolines italiennes.

La technique suivante, assez expéditive, est celle que j'utilise actuellement pour le frettage en neuf. La technique de refrettage est assez différente.

bar_frets_3.JPGL'étape préalable consiste à définir la largeur de la frette : on pourra retenir un mm pour une guitare française, jusqu'à 2 mm pour une viennoise. La scie utilisée, à main ou fraise-scie, devra offrir une voie à peine inférieure à l'épaisseur de notre frette. La solution la plus simple dépend du niveau d'équipement de l'atelier.
La solution basique est d'utiliser une scie à bois et de jouer sur l'avoyage pour obtenir le bon serrage.
Une seconde solution, employée à l'atelier, consiste à utiliser une fraise-scie d'horloger, au calibrage précis, et à ajuster l'épaisseur de notre fil de frette au laminoir. Cette méthode présente l'avantage d'augmenter, par écrouissage, la dureté et l'élasticité du métal de la frette.

On détermine ensuite la hauteur de notre frette au dessus de la touche, généralement un petit mm, ainsi que son insertion dans la touche, par exemple 2 mm. Avec une petite marge de découpe, on peut retenir une hauteur totale de la frette de 3,2 mm.

bar_frets_1.JPGNotre bande de maillechort, débitée à la bonne largeur et laminée à la bonne épaisseur, est découpé à la cisaille à la hauteur prévue. Préférer une cisaille guillotine avec une butée qui permet de débiter précisément toutes les frettes à la bonne longueur.




bar_frets_2.JPGIllustration d'une bonne répétabilité de la découpe.






bar_frets_4.JPGPour le frettage de mes copies et par sécurité, j'aime coller les frettes barrettes à l'aide d'un peu de colle époxy. Afin de limiter le travail de nettoyage, deux bandes de ruban de masquage sont posées de part et d'autre du trait de frette.




bar_frets_5.JPGOn dépose, bien dans le trait, un peu de colle teinte au préalable au noir de carbone.






bar_frets_6.JPGLa frette est insérée en commençant par un coin, puis guidée le long du trait de scie au marteau.





bar_frets_7.JPGLes frettes barrettes étant dépourvues de bossage comme sur le fil moderne, il existe un risque de rebond lors de l'insertion au marteau.
J'apprécie donc de faire descendre en douceur la frette au fond du trait de scie à l'aide d'une cale et d'un serre-joint.



bar_frets_8.JPGAprès insertion, on retire le ruban de masquage...






bar_frets_9.JPG...et on peut nettoyer les restes de colle fraîche à l'acétone.






bar_frets_10.JPGUne fois la colle polymérisée, on peut mettre les frettes à niveau, bien à plat ou en prévoyant un léger creux de touche. Le soin pris lors du sciage de la touche et du débit des frettes permet de limiter la quantité de matière à enlever, de l'ordre de 0,2 mm.




bar_frets_11.JPGOn vérifie au pied à coulisse la hauteur des frettes au dessus de la touche, de 0,8 à 0,9 mm environ.





bar_frets_12.JPGLes frettes sont arasées et limées à 45°.






bar_frets_13.JPGLa mise à niveau des frettes les a laissées carrées, avec une bonne bavure au bord. Aïe les doigts !
Il nous faut donc arrondir le dessus des frettes. On commence par masquer la touche et matérialiser au marqueur le dessus des frettes.



Aucune lime de forme n'existe pour réaliser un arrondi si petit. bar_frets_14.JPGIl est donc ébauché à la lime plate, à 45°.






bar_frets_15.JPGLa meilleure lime que j'ai trouvée pour ce travail est une lime à chaîne de tronçonneuse, de marque Oregon. Pas la lime ronde pour affuter les gouges, mais la lime plate servant à abaisser le limitateur de coupe. Elle présente la particularité d'avoir les bords arrondis et polis, ce qui permet d'épargner la touche lors du travail.



bar_frets_16.JPGle travail consiste à réaliser deux pentes de part et d'autre de la frette, jusqu'à laisser une fine ligne de marqueur au milieu de la frette.





bar_frets_17.JPGLe reste du travail est classique : ponçage de grain 400 à 1200 pour achever l'arrondi  puis laine d'acier extra-fine le polir. Les frettes doivent glisser sans accroche sous les doigts.

Et voilà !

17févr. 2017

Stauffer au banc d'essai

La guitare viennoise de l'atelier, inspirée de Stauffer, est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°76, mars-mai 2017, 8,50€) dans un article de Clément Follain.

Un numéro évidemment indispensable, à retrouver en kiosque avec également au sommaire plein de belles choses :

  • les interviews de Pascal Bournet, Rémi Jousselme, Thibaut Garcia, Armen Doneyan, Natalia Lipnitskaya, Samuel Rouesnel & Antoine Boyer.
  • un banc d'essai de Jérémie Geffroy
  • la Guitare Academy du CRR de Gap avec Luc Botta & et José-Luis Narvaez.
  • la rubrique Lutherie sur la sculpture du manche de Sylvain Balestrieri.
  • 44 pages de partitions avec le CD enregistré en grande partie par Armen Doneyan.

Bonne lecture !

guitare_classique_magazine_burgun.pngarticle Guitare classique Stauffer

18nov. 2016

Lutherie et commande numérique

L'usinage par commande numérique est parfois encore vu, dans le secteur des métiers d'arts, comme une concurrence déloyale de la main par la machine. On peut aussi y voir l'opportunité d'automatiser des tâches bruyantes, sales ou pour lesquelles la plus-value du travail artisanal est faible.

Dans ma dernière réalisation, une copie de guitare viennoise d'après Stauffer, j'ai essayé d'introduire, pour la première fois, un peu de fraisage CNC là où elle apportait un gain de temps, de précision ou d'efficacité dans la fabrication.

Ce type d'outillage peut opportunément faire l'objet d'une mutualisation entre artisans. La dynamique association AV-lab de Strasbourg, notamment, offre ce type de service, en mettant à disposition une fraiseuse ID Conception d'une surface généreuse de 140*240cm.

Moule

La Stauffer est construite autour d'un moule intérieur, ou moule "en dehors", typique de la facture traditionnelle et aujourd'hui plutôt réservée au quatuor.

L'exécution du moule, constitué de plusieurs épaisseurs de contreplaqué, n'est pas spécialement compliquée. L'usinage numérique garantit la parfaite symétrie du gabarit et assure l'aspiration immédiate des copeaux.

Le tracé est copié sur l'instrument de 1829 du musée instrumental de l'université d'Edinburgh, dont un plan est proposé par l'association des amis du St Cecilia Hall. 3 épaisseurs de contreplaqué de bouleau de 15mm sont usinées séparément puis collées ensemble, positionnées par un trou de cheville de 8mm, venant d'usinage.

moule_stauffer_legnani_Edinburgh.pngmoule_stauffer_cnc.JPG

moule_stauffer.JPGmoule_stauffer_corps.JPG

Les fichiers de travail :

Mortaise de manche

La défonce de la mortaise de manche est réalisée classiquement, à la défonceuse manuelle, fraise longue de 6 et bague à copier de 10mm.

Le gabarit est réalisé en 2 pièces en panneau stratifié compact de 10 mm. Il s'agit d'un composite bois-époxy que j'utilise souvent dans la réalisation de mes gabarits. On en récupère facilement des chutes dans les chantiers de rénovation de piscines, le matériau y est souvent utilisé pour les vestiaires.

mortaise_stauffer.JPGstauffer_routing_jig.JPG

stauffer_neck_pocket.JPGmortaise_stauffer_2.JPG

Les fichiers de travail de la partie verticale :
Les fichiers de travail de la partie horizontale :

Mécaniques

Les mécaniques viennoises ont la particularité d'être encastrées dans la tête et recouvertes d'une plaque métallique. La différence entre la hauteur du mécanisme (10mm) et l'épaisseur de la tête (11mm) laisse peu de marge d'erreur. L'usinage avec une fraise 3 mm permet de suivre au plus près la forme de la mécanique, ici fournie par Rubner.

L'usinage à la main serait ingrat, très long et d'une précision sans commune mesure avec celle offerte par la CNC. Elle permet aussi l'insertion parfait des rouleaux de mécaniques, qui est un paramètre critique pour un fonctionnement doux.

La forme de la mécanique est décalquée, scannée puis vectorisée.

rubner_staufer.JPGrubner_staufer_tuners.jpg

Tant qu'à faire, on en profite pour ébaucher le contour de la tête et le joint en V. Les deux devront être ajustés et finis à la main, tout comme l'épaisseur dégressive de la tête, qui se fait au rabot ou à la calibreuse.

Le temps d'usinage est imbattable : 8 minutes.

staufer_head_cambam.jpgstauffer_head_1.JPG

stauffer_head_CNC.JPGstauffer_V_joint.JPG

Et voilà !

burgun_luthier_guitare__romantique_stauffer.jpg

Les fichiers de travail de la partie verticale :

16oct. 2016

Initiation au vernis au tampon

vernis_au_tampon.JPGL'atelier vernis au tampon présenté au festival Selbst Gemacht de la Semencerie a permis de belles rencontres et des échanges intéressants. Tout le monde a terminé avec une planchette des plus brillantes.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique et les tours de main  éprouvés à l'atelier, est disponible au format pdf ici :

PDF.png Salbscht gemacht ! 2016 Initiation au vernis au tampon

Ce document peut être librement partagé, recopié, modifié.

Bonne lecture !

Simon

25sept. 2016

Atelier vernis au tampon à la Semencerie

Pour la 4e année consécutive, la SemenceriE, lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg. L'intégralité du programme est à retrouver ici :

programme_R_V_.jpgprogramme_R_.jpg

Pour l'occasion, je propose deux ateliers :

- un atelier pour apprendre à régler sa guitare électrique, samedi de 14 heures à 18 heures. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des différents paramètres influant sur la justesse et la jouabilité de la guitare et les différents moyens d'action pour les régler. Ça se passe samedi 15/10/2016 de 14 à 18h. Pas d'inscription mais c'est mieux - mais pas indispensable - si vous arrivez en début d'atelier. Ramenez gratte et cordes neuves. Un tuto est disponible en pdf par ici.

stage-vernis-au-tampon.jpg- un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique traditionnelle employée en ébénisterie fine et en lutherie, exigeante mais très économique. Tout est fourni, le matériel et la surface à vernir. Inscription préalable indispensable par mail, maximum 7 personnes à partir de 16 ans, idéalement familières avec le travail du bois. Le stage se déroule en 2 parties, préparation des supports et vernissage. Donc, présence nécessaire samedi 15 de 10h à 12h et dimanche 16 de 14h à 18h. L'atelier est désormais complet.

Les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleurs conditions.

25oct. 2015

Atelier bobinage de micro à la Semencerie

Quelques images de l'atelier bobinage de micro de guitare électrique qui s'est tenu ce week-end à la Semencerie :

bobinage-micro.JPGatelier-micros.JPG

pickup-winding.JPGguitare-test.JPG

test-micro.JPG

Merci aux nombreux participants pour leur enthousiasme et à la Semencerie et Annie pour leur accueil. Et à l'année prochaine, je l'espère, pour une nouvelle édition de ce chouette festival d'échanges de savoirs et de techniques.

Le mode d'emploi de l'atelier (bobinage artisanal de micro de guitare électrique à partir de matériaux de récupération) est à retrouver ici en pdf.

14oct. 2015

Atelier bobinage à la Semencerie

DIY_2015.jpgDans le cadre du festival de partage de techniques "Selbst gemacht" organisé par la SemenceRIE à Strasbourg, je vous propose de me retrouver pour un atelier de bobinage de micro de guitare électrique, les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015, de 10 à 12 heures.

On y fait quoi ?

Un micro de guitare électrique, c'est 95% de marketing. Intéressons nous aux 5% restants. Cet atelier vise à expliquer son fonctionnement, échanger des savoirs et fabriquer chacun un micro de guitare électrique style Stratocaster à partir d'un maximum de matériaux de récupération et d'une bobineuse maison. Seul le fil de cuivre sera acheté.

Et c'est pour qui ?


Fans de guitare et d'électronique, luthiers du dimanche, à partir de 16 ans, maximum 5 personnes par session, sur réservation préalable par mél, aucune connaissance nécessaire.

Combien ça coute ?

Ce n'est pas tout à fait gratuit ! Une participation à prix libre est demandée, notamment pour couvrir l'achat du fil de cuivre.

Les superbes affiches sont imprimées, comme toujours, par l'excellente imprimerie associative de Strasbourg Papier Gachette et le programme complet est à retrouver  sur le site de la Semencerie.

Au plaisir de vous y voir !

Simon

01sept. 2015

Du vernis

La collection des Livres Jaunes, éditée entre 1937 et 1978 par Oscar Beausoleil, regroupe 25 fascicules de spécialités utiles à l'artisan et au bricoleur. Beaucoup sont datés mais le paragraphe consacré au vernis au tampon dans le numéro 17, consacré à l’ébénisterie, reste d'actualité pour les luthiers dont les instruments présentent cette finition unique.

Ces petits livres sont faciles à trouver à petit prix et d'une lecture facile et agréable.

Bonne lecture !

vernis-tampon-livre-jaune-17.jpg

(extrait de l'édition de 1959)

26nov. 2014

Projet Leonardo Da Vinci

A l'occasion du salon de Berlin, le Holy Grail Guitar Show, j'ai eu l'occasion de présenter ce passionnant projet mené notamment par mon ancienne école.



Le Projet Leonardo Guitar Research (LGR-Project) a pour objectif de mener une recherche unique et approfondie sur les possibilités d'utilisation des essences de bois durables et non tropicales dans la construction de guitares acoustiques et classiques.

Au sein de ce projet subventionné par l'Union Européenne et toujours en cours, collaborent actuellement différents partenaires : Belgique (Cmb), Finlande (Ikata), Angleterre (Newark college), France (Petiteau Rémi), Espagne (Thomas Holt Andreasen), Irlande (Chris Larkin) et Italie (Lorenzo Frignagni).

Deux entretiens ont été réalisés, avec Pierre Journel de La Chaine Guitare et Jacques Carbonneaux de La Guitare.com.

Pleins d'infos intéressantes sur le site du projet !

07nov. 2014

Origine et production de la gomme-laque

La gomme-laque est le composant principal du vernis au tampon. Shellac Finishes, un détaillant américain de vernis, a réalisé une vidéo remarquable sur l'origine et la transformation de ce produit naturel. L'atelier vient tout juste d'en faire une traduction en français, que nous sommes heureux de vous présenter ici. Bon film ! :)

05août 2014

Un lexique de lutherie

C'est la rentrée ! Un lexique de lutherie guitare et quatuor, en français, anglais, allemand et néerlandais, compilé durant mes études en Belgique, à télécharger (750 ko à peine) en pdf.

Bonne lecture !

illus_lexique.png

18août 2013

Un porte guitare pour vélo

Un peu de métallerie pour changer. Pour la tournée cycliste des Spurious Tale, un porte guitare pour vélo, en tube d'acier brasés.

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IMGP7203.JPGIMGP7204.JPG

IMGP7207.JPGIMGP7208.JPG

27juin 2013

Gouden bootschaaf 2013

Bootschaaf_doosje.jpgL'atelier est lauréat ce mois-ci du gouden bootschaaf, ou rabot d'or, un prix créé en 2009 par le Centrum voor Muziekinstrumentenbouw de Puurs pour récompenser et encourager ses étudiants les plus dégourdis ! :-)

Plus de détails en néerlandais sur la page dédiée du CMB, ou en français, sur le document joint.


05juin 2013

Outils

Deux vidéos très intéressantes me sont parvenues ces derniers jours, qui ont en commun de nous emmener dans les détails de fabrication de deux outils indispensables au luthier : le rabot en fonte et les râpes piquées main.

Un coup d’œil tout d'abord à la fabrication des rabots chez Lie-Nielsen, aux Etats-unis, depuis la fabrication des moules en sable jusqu'à la rectification des rabots :

Chez Auriou en France, ensuite, pour la fabrication des râpes piquées main. Seule la main de l'homme est capable de produire, sur des râpes aux formes très diverses, des pointes dont le positionnement aléatoire assure une finition fine du bois :

23mai 2013

Jean-Baptiste Prin et la trompette marine

trompette_marine_tromba_marina.pngLe mémoire sur la trompette marine de Jean-Baptiste Prin, maître à danser des villes de Lyon et Strasbourg, disponible ici en PDF.

Mise en forme, vectorisation et conversion en unités métriques du plan par l'atelier.

Le texte (sauf biographie, tirée du livret "les lyonnais dignes de mémoire" consultable à la bibliothèque du CMB Puurs), provient de la base de données RIMAB (répertoire d'iconographie de la musique ancienne de Bâle).

Bonne lecture !

07mai 2013

Un cordier de mandoline

On n'a pas tous les jours qu'on a l'occasion de travailler le métal en lutherie.

La refabrication à l'identique de pièces est parfois indispensable pour les travaux de remise en état de jeu, lorsque la pièce est manquante, en cas d'urgence ou encore lorsque l'on souhaite réaliser un travail de copie d'instrument.

La préparation de la pièce se fait assez facilement : dessin d'après le modèle choisi, perçage et débit.

1__Personnalise_.JPG2__Personnalise_.JPG3__Personnalise_.JPG

Détourage grossier au lapidaire, et finition à la lime :

4__Personnalise_.JPG5__Personnalise_.JPG6__Personnalise_.JPG

Cintrage au galbe de l'instrument, préparation d'un gabarit en alu et emboutissage du cordier à l'aide d'un jet en cuivre :

7__Personnalise_.JPG8__Personnalise_.JPG9__Personnalise_.JPG

Insertion de chevilles réalisées au tour, brasage à l'argent, polissage :

10__Personnalise_.JPG11__Personnalise_.JPG12__Personnalise_.JPG

Et voilà ! hors dessin et réalisation du gabarit d'emboutissage, 2 heures sont suffisantes pour cette fabrication qui peut se faire en laiton, maillechort ou alu. Dans ce cas, les chevilles seront plutôt rivées que brasées.

10avr. 2013

Les alésages coniques en lutherie

Un court récapitulatif pour ceux qui sont un peu perdus avec tous ces alésoirs, leurs applications et leurs multiples dénominations.

lousse.jpgLes alésages coniques constituent un moyen simple et économique d'insertion et de maintien de pièces de bois tournées en lutherie : chevilles d'accord, chevilles de chevalet, pique ou bouton.

Les alésages sont pratiqués à l'aide d'un alésoir conique appelé lousse, dont la conicité est indiquée en fractions : 1:15, 1:20 ou 1:30 par exemple. La désignation complète comprend également les diamètres mini et maxi de l'outil, par exemple « 1:30 – 4 – 7,5 mm ».

Cette fraction correspond à un accroissement de diamètre rapporté à la longueur. Ainsi, un cône s'accroissant de 1 mm tous les 20 mm est un cône de 1/20 ou 5%.

conicite.png

La pente correspond, elle, à la moitié de la conicité ou à un accroissement du rayon, exprimée également en % ou en fraction : 0,5/20=1/40 ou 2,5%.

conicite2.png

La pente correspond à la tangente du demi-angle au sommet : pente = tan alpha et alpha = atan (pente).

L'angle beta de la lousse est donc égal à beta = 2.alpha = 2.atan(pente).lousse2.jpgOn peut ainsi en déduire les angles au sommet des lousses usuelles en facture des instruments à cordes pincées et frottées.

Lousse

Conicité

angle au sommet

Utilisations et diamètre d'outil

-

-

Chevilles de chevalet folk, notamment Gibson et Gurian

-

-

Chevilles de chevalet Martin et anciennes folks

1/15

6,67%

3,82°

Chevilles et bouton de guitare classique (6 – 12,5 mm)

1/17

5,88%

3,37°

Piques de violoncelle (15-27 mm) et de contrebasse (23-36 mm ou 33-46 mm pour les trous chemisés)

1/20

5,00%

2,86°

Chevilles de violon et alto anciens (3,5 à 10 mm)

1/25

4,00%

2,29°

Chevilles de violoncelle (8-16 mm)
Chevilles de luth, viole et violons anciens (4-12 mm)

1/30

3,33%

1,91°

Chevilles de violon et alto
(standard : 5,5 à 10 mm et petites tailles : 4 à 7,5 mm)


Ces données peuvent être utiles pour :
- comparer les outils de différents fabricants, y compris les fournisseurs de matériel non spécifique à la lutherie,
- confectionner de petites équerres de guidage de la lousse,
- fabriquer soi-même au tour des chevilles, piques ou inserts à l'angle correct.

22mars 2013

Un peu de lecture !

anatomie-violon.pngUne illustration didactique de l'atelier (éclaté du violon) est reprise dans le premier bulletin 2013 de l’association professionnelle des conservateurs et restaurateurs d’œuvres d'art (beroepsvereniging voor conservators-restaurateurs van kunstvoorwerpen), à lire à l'adresse suivante.

Ce même numéro présente également un article sur les serinettes, ces petites boîtes à musiques destinées à apprendre aux canaris de courtes mélodies et dont Mirecourt assurait la production jusqu'au début du 19e siècle.

Voilà deux bonnes raisons de le lire !

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