Les festivals de guitare où je serai présent en 2019. I'll gladly meet you on one of my 2019 guitar festivals :
- La journée de la guitare à Mutzig (France) le 17 mars 2019,
- Berlin Guitar Academy (Allemagne - Germany) les 9 et 10 novembre 2019,
21août 2019
Les festivals de guitare où je serai présent en 2019. I'll gladly meet you on one of my 2019 guitar festivals :
- La journée de la guitare à Mutzig (France) le 17 mars 2019,
- Berlin Guitar Academy (Allemagne - Germany) les 9 et 10 novembre 2019,
21août 2019
Une nouvelle copie Stauffer fraîchement sortie de l'atelier, érable pommelé, table épicéa, filets noyer, manche réglable, touche Rocklite, mécaniques Rubner, vernis au tampon. Disponible dès à présent chez Siccas Karlsruhe.
A brand new Stauffer inspired guitar, quilted maple, spruce soundboard, adjustable neck, touche rocklite, Rubner tuners, French polish. Available from now at Siccas Karlsruhe.
25avr. 2019
Le 30 mars, je suis intervenu à l'école de Musique de Mirecourt, pour présenter aux élèves l'ensemble des interventions courantes possibles sur la guitare classique, seul ou à l'atelier de lutherie.
Un document support de l'intervention est disponible en téléchargement au format pdf.
Bonne lecture !
10mars 2019
L'atelier, route des Romains à Strasbourg, ne doit pas son adresse au hasard.
Le 30 mars 1878, a été trouvée lors du creusement d'une cave pour le compte de MM. Veith et Robin, aux numéros 27 et 29 de ce qui était alors la route de Paris, la stèle d'un légionnaire romain de la 2e Légion.
La stèle porte l'inscription suivante : C. LARGENNIUS/ C. FAB. LUC. MIL./ LEG. II SCAEVAE/ AN. XXXVII STIP./ XVIII H.S.E. pour : Caius Largennius Caii Fabia Luca miles legionis II scaevae annorum XXXVII stipendiorum XVIII hic situs est, soit « Caius Largennius, fils de Caius, de la gens Fabia, originaire de la ville de Lucques en Italie. Soldat de la Légion II Augusta. Décédé à 37 ans après 18 ans de service. Ici se trouve sa sépulture ».
La stèle, étudiée par le chanoine Alexandre Joseph Straub, est désormais visible au Musée archéologique de la ville de Strasbourg.
Did you know ? In the basement of my workshop, the tomb of a Roman soldier, nearly 2000 years old, was found in 1878. It's visible in the Archeological Museum of Strasbourg.
Photo : Musées de Strasbourg sur Wikimedia Commons
05mars 2019
24févr. 2019
Je serai présent le dimanche 17 mars 2019 à la Journée de la guitare de Mutzig, à deux pas de l'atelier ou presque. Le salon de lutherie se tiendra à la salle du Dôme, de 10 heures à 19 heures.
Le festival, qui a connu sa première édition en 2014, a su s'imposer, grâce à son équipe très dynamique, comme un évènement incontournable de la guitare en Alsace.
Les luthiers et luthière présents sur le festival cette année : Yves Mion, Guy Butterlin, Victor Guérif, Joël Grémillet, Yves Ghirotto, Michel Courtial, Gaëlle Roffler, Julien Lebrun, Philippe Donnat, Franois Druet, Laurent Huchard, Gabin Graff.
Aussi, parmi les concerts du dimanche 17, on pourra notamment retenir à 15 heures Gaëdic Chambrier et à 18 heures le duo classique et flamenco Arnaud Dumond & Pedro Sierra.
I'll be exhibiting some instruments on the 3rd edition of the guitar festival "La journée de la guitare". The festival will take place in Mutzig, 30 km west of Strasbourg, eastern France.
22févr. 2019
La guitariste franco-belge Gaëlle Solal est à l'origine d'une initiative pour une meilleure visibilité des femmes dans le monde de la guitare classique. Une liste des artistes féminines, au capo et au rabot, est à retrouver et enrichir sur son site womenoftheclassicalguitar.com
The Belgian-French guitar player Gaëlle Solal launches in 2019 a website for a better visibility of female guitar players and luthiers. Inscription is to be made directly on the website, womenoftheclassicalguitar.com
19nov. 2018
Après une année d'interruption, le Festival International de Guitare de Paris revient, cette fois au théâtre Traversière, dans le 12e arrondissement.
Comme d'habitude, le festival propose, en plus de concerts toujours passionnants, un salon de lutherie auquel j'aurai le plaisir de participer.
Sont également annoncés Hugues Boivin, Fabien Ballon, Gaëlle Roffler, Vincent Engelbrecht, Jean-Noël Lebreton, Jérémie Geffroy, Jasper Senderowitz, Philippe Donnat, Marc Boluda, Amélie Bouvret, Francesco de Gregorio, Youri Soroka, Pascal Quinson.
Ça se passera :
Espace Traversière
15 bis Rue Traversière, 75012 Paris
M° Rapée / RER Gare de Lyon
Samedi 1er décembre 2018 - 10 à 19h
Dimanche 2 décembre 2018 - 10 à 16h
A bientôt !
24oct. 2018
14oct. 2018
Pour la 6e année consécutive, la SemenceriE, l'incontournable lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.
Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg.
Pour l'occasion, je propose comme en 2016 un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique employée en ébénisterie traditionnelle et en lutherie, exigeante mais très économique.
Inscription préalable indispensable par mail, maximum 8 personnes à partir de 16 ans. Le stage se déroule en 2 parties :
- samedi 20 octobre 2018 14-16 heures,
- dimanche 21 octobre 2018 14-16 heures;
Il est indispensable d'être présent sur les 2 jours pour avoir un bon aperçu de la technique.
Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique, est disponible au format pdf par ici : Salbscht gemacht ! 2016 Initiation au vernis au tampon
Aussi, les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleures conditions.(cette superbe affiche est de Cat et Crust, made in Papier Gachette)
Les autres ateliers du festival sont à retrouver sur le programme complet :
30sept. 2018
L'atelier présentera ses romantiques ainsi qu'un modèle d'étude au salon de la guitare de Colmar, les 6 et 7 octobre prochains. De nombreux autres luthiers classiques et folk seront présents. Colmar se trouve à 2h15 de Paris en TGV, à proximité des frontières suisse et allemande.
I'll be exhibiting on October 6th and 7th in Colmar, eastern France. All romantic guitars will be displayed, along with my student model.
Les exposants présents / other exhibitors at the show :
Guy BUTTERLIN, Gabin GRAFF, Joël GREMILLET, Jean-Marc PERRIN, Yves
GHIROTTO, Denis HERBERT, Lutherie MION, Gaëlle ROFFLER, Alain RAIFORT,
Cornobois, Christian ALTER, Le Guitariste, médiators Le Niglo, Alain THOMANN, Christophe ANDRECK, Pierre TERRAUX, Daniel ALDUC, Simon
BURGUN, Philippe DONNAT, François MONNIER, Julien LEBRUN, Sébastien
FRANCISCO, Riki le Plectrier, Hacène MAGHLAOUI.
Samedi 6 octobre 2018 de 12 à 18 heures
Dimanche octobre 2018 de 10 à 18 heures
Au Koïfhus
Place de l'Ancienne Douane,
68000 COLMAR
24juin 2018
L'association Tremolo, très active à Strasbourg dans la promotion de la jeune scène guitaristique, passe la vitesse supérieure et nous propose du 19 au 22 juillet 2018 un Grand Est'ival de guitare à l'affiche alléchante :
- jeudi 19 juillet 20h Concert du Duo Rayuela
- vendredi 20 juillet 20h Concert du Duo Rodan Tango
- samedi 21 juillet 20h Concert du Duo Melis
- dimanche 22 juillet 17h Concert de Mariano Martin
Ça se passe à la Vill'a, Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden (4 minutes à pied du terminus du tram)
Billetterie 12€, pass 4 concerts 40€ (réduit 8 et 20€).
08juin 2018
07mai 2018
De retour à l'atelier après un week-end d'exposition au Holy Grail Guitar Show, le grand festival Berlinois de la guitare de luthier
Un grand merci à tous les guitaristes qui ont essayé mes instruments, pour leurs retours très positifs, ainsi qu'aux exposants, bénévoles et organisateurs !
Comme nombre de festivals dédiés à la guitare, le HGGS se consacre plutôt à la guitare acoustique ou électrique mais il est tellement attachant qu'après 3 années passées à filer un coup de main, sur le stand du projet Leonardo ou à la table des livres, j'ai enfin décidé de prendre une table.
Ce festival est unique par son ampleur et la qualité de son organisation.
Côté visiteurs, on peut citer les 135 exposants, la grande qualité des réalisations, le lieu spacieux et éclairé, les cabines d'essai insonorisées à libre disposition, qui évitent de finir la journée avec des maux de tête et l'obligation pour le luthier d'être présent sur le stand.
Côté luthiers, pas de blabla, pas de bannières publicitaires envahissantes, chacun dispose du même espace d'exposition quelle que soit sa notoriété. On a une équipe de super volontaires très disponibles, avec une prise en charge et un stockage sécurisé des instruments avant le salon, et le plaisir de retrouver ceux-ci à notre table à l'installation, des moments de détente entre confrères tous les soirs. La communication en amont, vers le public et les exposants, a été parfaite.
Et côté bénévoles, également, ceux-ci sont soignés. Ceux-ci bénéficient d'attention particulières : chambres réservés à l'hostel proche, panier repas, possibilité d’assister aux conférences et aux concerts. Souvent guitaristes ou apprentis luthiers, un moment d'échange avec les exposants leur est également réservé le dimanche matin avant l'ouverture. De belles rencontres également de ce coté là !
Certes, Berlin c'est loin - mais la clientèle est de plus en plus internationale et cette-ci était au rendez-vous - et la participation au salon est chère, mais la qualité de l'organisation est absolument irréprochable, avec une équipe de communication efficace, accessible et professionnelle.
Alors que souhaiter en 2019 ? Peut être plus de luthiers français, nous n'étions que 5 à y être présents. Pourtant Berlin n'est pas si loin, de mon atelier c'est plus rapide que Toulouse, Montpellier ou encore Nantes. Et le grand nombre de luthiers internationaux présent fait que le festival gère sans soucis l'envoi des guitares par transporteur, ce qui permet de venir en avion. Très peu de manouches par exemple, cette belle réussite française. Alors, bis bald in Berlin ?
I'm just back at the workshop after a week-end at the Holy Grail Guitar Show, the big Berlin luthier's guitar festival.
A cheerful thanks for all the visitors who played and loved my guitars, but also for all fellow luthiers, volunteers and organisers !The visitors have found 135 exhibitors, top end guitars, a wonderful location, isolated test cabins, and the real maker behind the table, not a sale representative.
For luthiers, no invasive marketing displays. everyone has the exact same space and table length, no matter what his or her fame is. The volunteer took a great care of our instruments, that could be left in a secured and watched area before the show, and delivered on time at our table. Also, nice chill-outs between fellow makers every evening.
Also the volunteers are wonderful and taken great care of. The get special attention : booked rooms in a close hostel, lunch boxes and the possibility to attend concert and lectures. Many of them are guitar fans or luthiers-to-be, and a special dedicated meeting time is planned on Sunday morning before the opening. There have been a couple of nice encounters then.
Ok, Berlin is far - but at the internet era, the clients are more and more international - and a bit expensive - but definitely not when compared with the top end quality of the show and the communication team.
So what is there to be wished for the next edition ? Maybe more French makers, as there were only 5 of us. Berlin is not that far, for me, not as far as the French cities of Montpellier, Nantes or Toulouse. And French guitars, like gipsy jazz models, were hardly to be seen.
The large number of international luthiers gives the HGGS a special ability of dealing with guitar shipment, which makes it easy to arrive by plane. So, see you in Berlin ?
18avr. 2018
08mars 2018
A l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art 2018, l'atelier sera spécialement ouvert au public les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, de 11 à 19 heures. L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.
Au plaisir de vous y voir !
Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité
pour des raisons de place à 8 personnes.
Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.
08mars 2018
06mars 2018
Le concert a également été l'occasion de découvrir le très beau salon de concert Pianofortino
à Bâle, dédié aux claviers anciens et qui expose une dizaine de
clavicordes, clavecins et pianos de 1700 à nos jours, tous en état de
jeu.
Poêle a bois et banquettes, ambiance 19e, très raccord avec le programme.
21févr. 2018
Mon modèle romantique en copie Panormo est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°80, mars-mai 2018, 8,90€) dans un article de Louis Baccarat.
Les photos d'illustration sont de Fred Clément, photographe à Strasbourg.Bonne lecture !
19févr. 2018
Un aperçu des techniques explorées lors de la formation incrustation et gravure sur nacre organisé par l'APLG au Mans en janvier 2018 avec Pierrick Brua, qui a eu la chance de suivre en 2016 le stage monté à Vienne par William Laskins, la référence incontestée en la matière.
« billets précédents - page 2 de 5 - billets suivants »